Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
Le terroir Lyonnais

The Lyonnais culture

Le terroir Lyonnais

From antiquity to the Renaissance...

The city of Lyon has been known for its food since ancient times. It also controlled the wine trade as the capital of the Three Gauls.

During the Renaissance, Lyonnaise cuisine acquired Europe-wide recognition thanks to literature. The author François Rabelais, then a doctor in Lyon, told his patients fanciful stories whose characters were inspired by the Lyonnais of the time. He wrote "Pantagruel" in 1532. The giant Gargamelle gave birth there to her son Gargantua after having eaten « great platter of tripes ».
In this book, Lyon's cuisine is particularly well represented: « sausages, cervelas, hams, andouilles, hures of wild boar, thighs in garlic sauce, fressures, fricandeaux, fatty capons au blanc mangier, hochepots, carbonades, cabirotades, hastereaux, wild game (four legged and two), esclanches, stuffed carp, lavarets, recuites, craquelins and macarons, fruit pastes, bugnes, etc».

Lyon, capital of gastronomy...

At the same time, Erasmus praised the cooks of the city: "We are not treated as well at home as we are in a hotel in Lyon. [...] The table is in truth sumptuous. "
In 1770, after the publication of the poem 'Gastronomy' or 'Man from the fields to the table' by Joseph de Berchoux, Lyon was considered the capital of gastronomy in all circles of society. This poet popularized the use of the word "gastronomy" and placed Lyon at the center of it.
Over the centuries many epicureans such as Brillat Savarin and Grimod of the Reynière did the same thing. They praised the art of "eating well," which was the rage in the bourgeois society of the nineteenth century.

The good Lyonnais mothers

The advent of the automobile altered the art of fine cooking, mainly for the bourgoisie. As tourism developed so did culinary guides: Lyon's cuisine, that had previously been reserved for the elite, became popular. Chefs employed in the bourgeois mansions decided to start their own businesses or because they were released as a result of the economic crisis of 1929. Being used to the work, the Lyonnais, from modest backgrounds, opened small restaurants where they presented their specialties; 4 or 5 traditional dishes. These were often ladies who became known as the "Mothers of Lyon" and brought Lyon unparalleled culinary popularity. Some of them became famous, such as 'Mother Brazier' who was the first woman to receive a Michelin star in 1933. Between her two restaurants, she accumulated six stars and received at her table personalities like General de Gaulle and Edouard Herriot.
Also, the mother Léa wouldn't be seen in the market without her helper sporting a sign «Caution! Weak woman, but strong character.»

A typical Lyon recipe

A specialty of Lyon: 'rosette.'
This dry cured specialty of the region looks like a sausage but because of its consistency and size, is considered a "big piece."

Made exclusively from pork meat, back fat, spices and garlic, it's a long country sausage that draws its name from the casing in which it is stuffed. The real rosette (that of Lyon) has the distinction of being made with a larger natural casing at one end than the other. It therefore has a characteristic shape like a baseball bat with a reducing diameter from 9 to 5 cm and is trussed and clamped. One meter long, we often find it hanging above the market stands of the traditional butchers in Lyon. It has an 'honest' taste and 'personality' typical of Lyon meats.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour parcourir ce site correctement !
Le terroir Lyonnais

Le Terroir Lyonnais

Le terroir Lyonnais

Le Terroir Lyonnais, de l’antiquité à la Renaissance…

La ville de Lyon est reconnue pour ses mets depuis l’Antiquité. Elle détenait alors le monopole du commerce du vin en tant que capitale des Trois Gaules.

A la Renaissance, la cuisine lyonnaise acquiert une reconnaissance européenne notamment grâce à la littérature. L’auteur François Rabelais, alors médecin à Lyon, raconte à ses malades des histoires fantasques dont les personnages sont inspirés des Lyonnais de l’époque. Il  composa alors son œuvre  « Pantagruel » en 1532. La géante Gargamelle y donne naissance à son fils Gargantua après avoir mangé « grand planté de tripes ».
Dans cet ouvrage, la cuisine lyonnaise est particulièrement représentée : « saucissons, cervelas, jambons, andouilles, hures de sangliers, gigots à l’aillade, fressures, fricandeaux, gras chapons au blanc mangier, hochepots, carbonades, cabirotades, hastereaux, gibiers à poil et à plumes, esclanches, carpes farcies, lavarets, recuites, craquelins et macarons, pâtes de fruit, bugnes, etc. ».

Lyon, capitale de la gastronomie …

A la même époque, Erasme loue les cuisiniers de la ville : « On n’est pas mieux traité chez soi qu’on ne l’est à Lyon dans une hôtellerie. […] La table est en vérité somptueuse ».
En 1770, après la publication du poème Gastronomie ou l’homme des champs à table de Joseph de Berchoux, Lyon est reconnue capitale de la gastronomie dans tous les milieux lettrés. Ce poète popularisa l’utilisation du mot « gastronomie » et plaça Lyon au centre de celle-ci.
Au fil des siècles un grand nombre d’épicuriens et de bons vivants tels que Brillat Savarin et Grimod de la Reynière allèrent dans le même sens. Ils louèrent l’art de « bien manger », qui faisait fureur dans la société bourgeoise du XIXème siècle.

Les bonnes mères lyonnaises

Avec l’arrivée de l’automobile, l’art culinaire bourgeois est bouleversé. Se développent les guides touristiques et culinaires et avec eux la cuisine lyonnaise jusqu’alors réservée à l’élite se popularise. Les cuisinières employées dans les maisons bourgeoises décident de se mettre à leur compte ou sont renvoyées à la suite de la crise économique de 1929. Habituées à travailler, les lyonnaises de milieux modestes ouvrirent de petits restaurants où elles présentèrent leurs spécialités, 4 ou 5 plats traditionnels. Ces femmes furent appelées « Mères lyonnaise » et donnèrent à Lyon un particularisme culinaire inégalé. Certaines d’entre elles devinrent très célèbres à l’image de la mère Brazier  qui fut la première femme à recevoir une étoile au guide Michelin en 1933. Avec ses deux restaurants, elle cumula  6 étoiles et reçu à  sa table des personnalités comme le Général de Gaulle ou Edouard Herriot.
La mère Léa quant à elle ne sortait pas au marché sans son caddie affublé d’une pancarte « Attention ! Faible femme, mais forte gueule ».

Une recette typiquement lyonnaise

La spécialité lyonnaise : la rosette.
Cette spécialité salaisonnière de la région ressemble à un saucisson sec mais de par son hachage et sa taille, est considérée comme une « grosse pièce ».

Fabriquée exclusivement à partir de viande de porc, de gras de bardière, d’épices, d’ail, c’est un gros saucisson long de campagne qui tire son du boyau dans lequel elle est confectionnée. La vraie rosette (celle de Lyon) a la particularité d’être fabriquée avec un boyau naturel plus gros à une extrémité qu’à l’autre. Elle Possède donc une forme caractéristique telle une batte de base-ball d’un diamètre allant de 9 à 5 cm et est bridée. Longue d’un mètre, on la trouve souvent suspendue au-dessus des étals des artisans-charcutiers lyonnais. Elle possède un goût franc et « racé » typique des viandes lyonnaises.